Les ateliers d'histoires digitales animés par les Equipes Populaires, une association d'éducation permanente, proposent d'inscrire chaque histoire digitale dans l'une des six thématiques suivantes :
Questions de consommation
Toutes les questions qui touchent à l’égalité d’accès aux biens et services et à la protection des consommateurs
Citoyenneté, démocratie et politique
Tout ce qui concerne l’observation du paysage politique, du local à l’international, mais aussi l’analyse et la promotion des dispositifs, des pratiques axées sur la participation citoyenne
Le vivre ensemble
L’observation des rôles sociaux (dans la famille, le quartier), la lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations (étrangers, jeunes, seniors, malades…). Il s’agit aussi de promouvoir et développer des pratiques qui favorisent le vivre ensemble.
Emploi, protection sociale et services collectifs
Sont abordées dans ce thème les politiques de l’emploi et celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt
Pauvreté et exclusion
Un regard critique sur l’observation des facteurs d’appauvrissement et d’exclusion mais aussi sur le droit de vivre dans un logement décent, financièrement accessible.
Modèles de développement, modèles de société
Un thème qui interroge le modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires. Quels sont les recherches, principes, conditions et critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire et plus responsable vis-à-vis des ressources de la planète ?