Quand les citoyens d’aujourd’hui créent leurs histoires en TIC…
Ecrire induit un autre regard sur soi, sur soi écrivant et vivant
(M. Mallié, conteuse)
Les Equipes Populaires font partie du secteur de l’éducation permanente. S’appuyant sur l’enjeu fondamental de la justice sociale, notre association a pour mission d’amener les personnes, les groupes avec lesquels elle travaille à poser un regard critique sur tout ce qui impacte leur quotidien.
Pour qu’ils puissent ainsi exercer leur droit de citoyens à participer au débat public sur les enjeux qui les concernent. Le travail des Equipes se fonde sur une double articulation. Il s’agit d’une part de permettre à ces personnes de mieux connaître notre société pour pouvoir poser un regard critique fondé à la fois sur leur vécu mais aussi sur des données objectives, de mieux cerner les enjeux actuels pour, fort de l’expérience et des nouvelles connaissances acquises, agir ensemble pour améliorer la justice sociale et la qualité de vie de tous. Il s’agit d’autre part, de faire émerger à partir d’une méthodologie appropriée, la parole individuelle pour élaborer, à partir de cette parole une démarche collective nourrie d’une analyse critique de ce qui n’irait pas dans le sens de l’égalité, de la solidarité et du mieux-être pour tous.
Le projet «Histoires digitales » s’inscrit dans ce processus et vise avant tout à renforcer la capacité de nos publics à agir en étant fidèles aux valeurs démocratiques. Nous nous attachons, à travers ce projet, à la valorisation des acquis, de l’expérience, des apprentissages non formels et informels. Le projet permettra aussi d’inclure activement les groupes vulnérables dans la société.
Nos publics sont d’une part des groupes locaux qui rassemblent des militants autour de l’une des six thématiques qui structurent les actions des équipes et d’autre part, des personnes intégrées dans des processus de formation dans les CPAS, les Régies de quartier, les groupes d’appui contre le surendettement, d’autres associations (Lire et Ecrire, A.I.D.,...)
Chaque histoire s’inscrit dans l’un des six grands thèmes qui fondent les actions des Equipes Populaires
- Questions de consommation : toutes les questions qui touchent à l’égalité d’accès aux biens et services et à la protection des consommateurs
- Citoyenneté, démocratie et politique : tout ce qui concerne l’observation du paysage politique, du local à l’international, mais aussi l’analyse et la promotion des dispositifs, des pratiques axées sur la participation citoyenne
- Le vivre ensemble : l’observation des rôles sociaux (dans la famille, le quartier), la lutte contre les pratiques discriminantes dans différents domaines et à l’égard de différents groupes de populations (étrangers, jeunes, seniors, malades…). Il s’agit aussi de promouvoir et développer des pratiques qui favorisent le vivre ensemble.
- Emploi, protection sociale et services collectifs : sont abordées dans ce thème les politiques de l’emploi et celles qui en découlent, par le biais des cotisations sociales et de l’impôt
- Pauvreté et exclusion : un regard critique sur l’observation des facteurs d’appauvrissement et d’exclusion mais aussi sur le droit de vivre dans un logement décent, financièrement accessible.
- Modes de société, modèles de développement : un thème qui interroge le modèle capitaliste actuel, ses acteurs, ses dirigeants, ses impasses et ses dérives inégalitaires. Quels sont les recherches, principes, conditions et critères qui peuvent aider à définir les contours d’un modèle de société plus juste, plus solidaire et plus responsable vis-à-vis des ressources de la planète ?